Chronique d'un livre glaçant

Hey les bookeaters ! 

(oui j'invente des mots en franglais)

Comment allez-vous ? :D

Moi, je vais très bien malgré mes partiels qui arrivent d'une manière outrageusement rapide, et en ce moment je profite de mes vacances-révisions. J'ai donc eu un peu de temps à consacrer à des lectures personnelles, et je suis heureuse de vous confier que j'ai lu deux super bouquins depuis le dernier article, dont un que je vais vous présenter aujourd'hui : 




 American Psycho
Écrit par Bret Easton Ellis
544 pages 

Genre : littérature post-moderne, satire, horreur
Éditeur : 10/18
Date de publication : 1991



"Personne ne me demande jamais qui je suis" 





Résumé _

 "Je suis créatif, je suis jeune, extrêmement motivé et extrêmement performant. Autrement dit, je suis foncièrement indispensable a la société ". Avec son sourire carnassier et ses costumes chics, Patrick Bateman correspond au profil type du jeune Yuppie des années Trump. Comme ses associés de la Chemical Bank, il est d'une ambition sans scrupules. Comme ses amis, il rythme ses soirées-cocktails de pauses cocaïne. À la seule différence que Patrick Bateman viole, torture et tue. La nuit, il dévoile sa double personnalité en agressant de simples passants, des clochards, voire un ami. Mais il ne ressent jamais rien. Juste une légère contrariété lorsque ses scénarios ne se déroulent pas exactement comme prévu...

Mon avis _

Comment... vous décrire ce livre.
Je pense sincèrement que c'est l'oeuvre la plus dérangeante, la plus violente que j'ai lue de toute ma vie. Il s'agit de l'histoire de Patrick Bateman, un golden boy de Wall Street, riche à en crever. Cet homme a tout pour faire rêver les femmes : un visage parfait, de l'argent à profusion, un appartement magnifique, un travail au poste avantageux, il s'y connait plus que quiconque en ce qui concerne la mode... mais Patrick est spécial. Il est, différent, disons. En effet, c'est tout d'abord un grand consommateur de cocaïne et tout autre drogue qui lui mette la tête à l'envers, mais surtout, c'est un tueur en série

(Je vous rassure je ne spoile rien : le résumé le dit ;) ) 

  • Ce qui m'a intriguée en lisant ce roman, c'est tout d'abord la plume de l'auteur. Et quelle plume ! Quelle originalité dans l'écriture ! Je n'avais jamais lu un style pareil, très particulier, qui s'attarde beaucoup sur les mots, les synonymes, qui pèse le pour et le contre de chaque expression. Une plume très travaillée donc. J'ai aimé ce paramètre, même s'il est clair que les descriptions quasi interminables de la manière dont sont habillés les "amis" de Patrick sont très lourdes. Mais il faut comprendre que cela fait partie du folklore du livre, et surtout de la personnalité tordue et malsaine de Patrick. En parlant de lui... Mon dieu mais quel personnage exécrable !! Jamais je n'ai autant détesté un personnage principal. Il est tout simplement intenable, purement vil, débridé à l'extrême, méprisant, sexiste, raciste. Bref, un cocktail parfait pour le détester ;) et ce que j'ai trouvé incroyable, c'est qu'au final, on s'attache à lui. On essaie avec ardeur de le comprendre, de définir sa psychologie, essayer de voir pourquoi il fait ces atrocités morbides. 

Parce que oui, American Psycho n'est pas à mettre dans toutes les mains. C'est un roman quasi d'horreur selon moi, même si la satire est prépondérante. Ce roman est extrêmement violent : les meurtres sont dépeints avec précision, les fétiches répugnants de Patrick n'ont pas de limites et tout cela nous est clairement raconté. C'est de la violence crue, presque de la boucherie si je peux me permettre, et le fait que le personnage principal soit arrogant, énigmatique et n'ai pas vraiment d'identité n'arrange rien. Car oui, "Mr Bateman", c'est comme ça qu'on l'appelle, mais seulement quand il a de la chance. Souvent, les gens l'interpellent avec d'autres noms, et c'est très troublant. Cette dépersonnalisation du personnage montre qu'il n'a pas vraiment d'identité et que c'est, à mon avis, sa quête personnelle au fond : être quelqu'un. Exister. Il le dit même à un moment : "je veux juste être aimé" et cela m'a bouleversée au plus haut point. De passer d'un sentiment de haine aussi fort pour lui, à de la pitié, c'était fort. Et l'auteur a mon respect pour cette décharge d'émotions contradictoires. 

Ma note : 4/5

J'avoue avoir été prise de nausées par moments... Mais je n'ai pas lâché. Je voulais la fin ! 
Or, celle-ci est très spéciale et je ne peux vous en dire plus. Malgré le fait qu'elle m'ait déçue.. Ça a enlevé pas mal de points à ma note finale. Malgré tout, je trouve que c'est un bon roman, un roman coup de poing, qui dépeint avec une violence extraordinaire les moeurs conformistes et la surconsommation de notre époque. Derrière tout cela en effet, je pense que l'auteur veut critiquer la société d'aujourd'hui, et montrer que de tels individus peuvent exister car au fond, ils se sentent seuls, incompris, effacés, inexistants. Il est tout de même difficile à lire ! Avis aux courageux et à ceux qui n'ont pas peur de la vue du sang ;)



Commentaires

Articles les plus consultés