Un peu de littérature jeunesse !

Aujourd'hui je vais vous parler d'un auteur qui me tient à coeur : Tui T. Sutherland, ou Erin Hunter, qui a écrit la merveilleuse saga La guerre des clans. Je suivais assidument les histoires de chats, de batailles et de rivalités quand j'étais plus jeune grâce à elle. Et il se trouve que suite à un babysitting, la soeur de la petite que je gardais m'a gentiment prêté le premier tome d'une autre saga de Tui : Les Royaumes de Feu ! Voici donc le détail de cette lecture :

Les royaumes de Feu
Tome 1 : La prophétie
Écrit par Tui T. Sutherland
383 pages

Genre : littérature jeunesse, fantastique, amitié, aventure
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Date de publication : 8 janvier 2015

Résumé _ 

Une terrible guerre divise les royaumes du monde de Pyrrhia. Selon une mystérieuse prophétie, seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-Claire pourront mettre fin aux combats et apporter la paix. Mais les élus, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny, rêvent de voler de leurs propres ailes plutôt que d'accomplir leur destin...
Une saga épique et flamboyante, par l'un des créateurs de «La Guerre des clans».

Mon avis _

J'aime beaucoup les romans jeunesse et je n'ai aucune honte à le dire ! Souvent, on pense que passé un certain âge, on ne peut plus se permettre certaines lectures.. 
Attention spoiler : 


  • Au début, j'avoue que je n'étais pas conquise. Je pensais constamment à mon énorme coup de coeur pour La guerre des clans, je trouvais tout super cliché, trop facile, bref je n'étais pas convaincue. Mais petit à petit, je me suis rendue compte que je devais me détacher de la précédente oeuvre de Tui, et aborder ce livre comme n'importe quel autre. Et je suis tombée dans un véritable page-turner ! Je n'ai pas pu m'arrêter de lire, je ne pensais qu'à l'histoire. Mais justement, de quoi ça parle ?! Eh bien il s'agit de cinq dragonnets vivant dans une époque complètement étrangère à la nôtre, où leur espèce a prit le pouvoir et les humains sont appelés "charognards". En effet on imagine que leur vie ne doit pas être très rose.. Le monde est donc divisé en plusieurs clans qui appartiennent à différentes espèces de dragons : des Ailes de sable, de glace, de boue, de pluie, de nuit, de ciel et de mer. J'ai beaucoup apprécié les illustrations au début du roman (peu élaborées mais appréciables) accompagnées des explications sur le dragon en question. Une carte du continent est également dans le livre, et ajoute un plus non négligeable, permettant au lecteur de s'immerger très facilement ! 

Le héros de l'histoire s'appelle Argil, et fait partie du clan des Ailes de Boue (oui au début c'est en partie ce genre de choses que j'ai trouvé cliché, mais ensuite j'ai réalisé que j'avais 21 ans et plus 9 comme le préconise l'âge minimum du livre.). Il est censé réaliser une prophétie avec ses amis, c'est pourquoi ils sont nommés "dragonnets du destin". Malheureusement, Argil n'a rien d'un héros : peu agressif pour un dragon, il n'aime pas trop se battre et n'est pas le plus intelligent de la bande... J'ai apprécié cette facette d'anti-héros qu'a donné Tui à son personnage. En général, je fuis les héros parfaits ! Et Argil saura séduire les amoureux des personnages qui évoluent avec le temps, apprennent de leurs erreurs, gardent un fond toujours loyal et brave. Ce premier tome est un succès pour ma part, je l'ai terminé en moins de deux semaines (ce qui peut paraitre long, mais j'étais en période de partiels :/) et je suis très satisfaite de ma lecture. 



Ce qui m'a surprise dans ce roman, c'est que certaines scènes peuvent être très violentes. En effet, durant la seconde moitié, les dragonnets vont se trouver dans une posture délicate et affronter d'autres congénères sans l'avoir demandé. Et ces passages sont assez violents de part la précision des combats ! L'auteur n'hésite pas à employer des termes comme "broyer le cou" ou "lacérer le ventre" sans parler du sang qui gicle à foison... Donc c'est sur c'est un roman sur une prophétie censée mettre fin à une guerre, il doit y avoir des combats, mais c'est un roman jeunesse à partir de 9 ans tout de même... Non ? 
Autre petit paramètre m'ayant gênée : l'histoire traine un peu en longueur. Pour quasiment 400 pages, il y a certes énormément d'action, mais peu d'actions différentes les unes des autres. Je me dis cependant pour me consoler que c'est une saga, et donc qu'il y aura plein d'autres péripéties dans les prochains tomes ! J'ai donc hâte de continuer cette lecture. 

Ma note : 3 / 5 

C'est une bonne petite lecture, très sympathique, mais ce n'est pas une lecture aussi incroyable que celle de La guerre des clans. Je vous le conseille tout de même fortement si vous aimez les dragons évidemment, l'univers fantastique et les sensations fortes ! 


Bien à vous et à bientôt pour un nouveau post,

Léa


Commentaires

Articles les plus consultés