À la découverte de la littérature japonaise...

Bonjour à tous, et à toutes ! 


Après une longue absence due à des soucis familiaux et à mes partiels (qui ne sont toujours pas finis, soit-disant passant...) je reviens avec une chronique d'un de mes livres de fac ! 😊
Il s'agit de Kafka sur le rivage du célèbre auteur japonais Haruki Murakami. Je dois le lire pour mon cours de littérature japonaise du quatrième semestre et honnêtement, j'ai hâte de découvrir cette UE ! En effet, la littérature japonaise a la réputation d'être très onirique, abstraite, poétique, particulière en somme.

Donc, qu'est ce que ça a donné, Kafka sur le rivage ? 😏

 
Écrit par Haruki Murakami
640 pages

Genre : fantastique, roman, onirique
Éditeur : 10/18
Date de publication : 2002

" La douleur est une ancre qui m'amarre ici."


Résumé _

Kafka Tamura, un jeune Tokyoïte de quinze ans, s’enfuit de chez lui pour échapper à la malédiction œdipienne que son père a prononcée contre lui. Il traverse le Japon pour rejoindre la petite île de Shikoku. Une nuit, le jeune garçon se réveille au milieu d’un bois, couvert d’un sang qui n’est pas le sien. Paniqué, Kafka trouve alors refuge dans une bibliothèque dirigée par une ex-star de la chanson et son assistant, Oshima, qui le prend sous sa protection. Dans un quartier de Tokyo, un vieil homme cherche un chat égaré. Nakata est un simple d’esprit. Dans son enfance, un accident inexplicable lui a fait perdre toutes ses capacités intellectuelles, mais gagner celle de deviser avec les chats. Un jour, il croise le chemin d’un effroyable personnage. Et la vie de Nakata bascule. Obéissant à une force obscure, il se met en route. Au cours de son voyage picaresque, Nakata fait la connaissance d’Hoshino, un jeune chauffeur routier qui, touché par le vieil homme, lui propose de l’accompagner. Dès lors, les itinéraires de Kafka et de Nakata convergent dangereusement, et le jeune garçon est loin de se douter qu’en s’efforçant de fuir son destin, il se précipite à sa ren-contre.


Mon avis _


J'avais de grandes attentes quand j'ai commencé ce livre, car je souhaitais lire du Murakami depuis longtemps. La culture japonaise m'attire énormément et j'espérais de tout mon coeur que sa littérature me plaise. Eh bien, je n'ai pas été déçue !

Tout d'abord, la chose qui m'a le plus marquée pendant ma lecture, c'est l'originalité de l'écriture. Extrêmement poétique, l'auteur est un véritable conteur moderne, à l'image d'Amin Maalouf selon moi 😯 (il faudra d'ailleurs que je vous parle un jour de Samarcande, que j'ai enfin terminé en novembre). On se demande du début à la fin d'où sort toutes les péripéties qui se bousculent, car croyez moi elles viennent d'un autre monde ! Murakami a une imagination débordante qui nous transporte dans des abîmes poétiques que j'ai sincèrement apprécié. Les personnages sont très peu décrits, on bascule de la parole à la 1e personne de Kafka Tamura au récit impersonnel des aventures du vieux monsieur Nakata. Et pourtant, ce manque de précision quant à leurs personnalités ne gêne absolument pas la lecture. Ça, ça m'a frappée ! D'habitude, je n'aime pas trop quand on ne précise rien sur les personnages, mais là, le récit était tellement unique et prenant que je ne m'en suis pas souciée. On devine tout de même le caractère vide et mélancolique des deux protagonistes, qui épouse parfaitement le texte, très onirique.

Le seul bémol que je mettrais à ce roman, c'est qu'il est frustrant. En effet, arrivée au bout des 600 et quelques pages, je n'avais toujours pas de réponses à mes questions ! Et il y en avait énormément : les femmes qu'a rencontré Kafka sont-elles vraiment sa soeur et sa mère ? Le village où il a été est-il réel ? Le "garçon nommé corbeau" est-il le double maléfique de Kafka, ou un réel personnage ? Pourquoi Nakata a-t'il perdu sa substance étant petit ? BREF, vous avez compris, beaucoup de choses restent en suspens, mais on pardonne cependant ce point pour la simple et bonne raison que l'auteur a voulu qu'elles restent sans réponses... pour toujours.

Ma note : 4 / 5


Un très bon roman. Je le conseille à tous ceux qui aiment la littérature un peu what the fuck, peuplée de passages étranges, avec une écriture très poétique. Attention cependant à la fin ouverte qui ne plait pas à tout le monde 😁


Commentaires

  1. Coucou ! Bravo Léa pour tes super chroniques !
    Quant à kafka sur le rivage.. depuis que je l'ai lu il y a quelques années je l'ai classé en pôle position de mes lectures et j'ai continué avec la trilogie des 1Q84 que j'adore également ! Tant de poésie et de mystère chez cet auteur..
    bises. Fanfan paradiso 🍀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Fanfan ça me fait super plaisir que tu aies lu ma chronique !
      j'ai hate de lire 1Q84 aussi :)
      gros bisous j'espère que tu vas bien.

      Supprimer
  2. Coucou !

    Super chronique Léa ! J'aime beaucoup ^-^
    Quant à cet auteur, il me tente depuis un bon moment maintenant... Penses-tu que ce titre pourrait être le bon pour commencer son œuvre ?

    Ca fait plaisir de te lire à nouveau :)
    Bisous !
    Healing words

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hey ma belle ! :D
      ça me fait trop plaisir que tu aies lu et apprécié ma chronique. merci vraiment !
      oui franchement je trouve que c'est une bonne oeuvre pour commencer :)
      gros bisous !

      Supprimer
  3. Encore et toujours un super moment de plaisir que la lecture de ta chronique, chère pieuvre liseuse <3 d'autant plus que je suis une totale ilote en matière de littérature japonaise ^^ !Mais ton enthousiasme parfaitement servi par une manière et un style juste, piquent ma curiosité et me donnent l'envie de la découverte de cet univers inconnu !
    Certes 600 pages... c'est la solitude du coureur de fond en perspective et ce côté frustrant que tu décris peuvent être un frein mais cela doit valoir tout de même le coup de pénétrer cet univers de pensée si éloigné de notre littérature occidentale ! Cette façon de laisser le lecteur en attente sans lui donner les clés des pourquoi et des comment, sont peut-être une mécanique plus familière au pays du soleil levant, à moins que ce ne soit une signature de cet auteur qui semble si particulier ? Des questions qui, en cherchant bien, devraient trouver des réponses en creusant le sujet !
    En tous cas, et dans l'attente de ta prochaine chronique, Merci +++ et Bravo Léa !!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces compliments ça me fait très plaisir !
      J'espère que tu vas te lancer dans la découverte de cette littérature ! c'est très différent de ce qu'on a l'habitude de lire, et du coup très rafraichissant ! :)
      merci encore pour tes gentils commentaires et ton soutien <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés