Plongée en Terre du Milieu

Bonjour tout le monde !  😌

J'espère que votre fin d'année scolaire se passe bien, et que les prémisses de l'été vous mettent autant de bonne humeur que moi ! La chronique qui va suivre a été assez laborieuse à écrire, car elle concerne un véritable monument de la littérature fantasy. Je vais donc vous partager mon avis sur l'épique Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.


The Lord Of The Rings
Écrit par J.R.R. Tolkien
Genre : fantasy, aventure, épopée
Éditeur initial : Allen & Unwin
Date de publication : 29 juillet 1954
528 pages
"Tout ce qui est or ne brille pas, ne sont pas perdus tous ceux qui vagabondent
Ce qui est vieux mais fort ne se flétrit pas, le gel n'atteint pas les racines profondes 
 Des cendres, un feu sera attisé , une lueur des ombres surgira, reforgée sera l'épée qui fut brisée,
Le sans couronne redeviendra roi. "

Ah la la, le Seigneur des anneaux. Tant d'années que je projette de le lire, sans parvenir à m'y mettre. C'est pourtant un classique parmi les classiques en terme de littérature fantasy, et dieu sait que c'est l'un de mes genres favoris ! J'ai mis énormément de temps à terminer le premier tome de la saga, à savoir La communauté de l'anneau, étrangement renommé La fraternité de l'anneau par mon édition. Mais vu la beauté du bouquin et des illustrations, ce n'est pas bien grave 😋



Mon avis

Les points positifs

Bon très clairement, on ne va pas tourner autour du pot, c'est un livre d'une richesse incroyable. L'univers est tellement développé qu'on arrive sans la moindre peine à s'imaginer les lieux, les personnages, même les poèmes semblent parvenir en musique pendant la lecture... la qualité de la description de Tolkien n'est pas à prouver. On sent vraiment que chaque peuple et chaque lieu a été longuement réfléchi, imaginé avec finesse, et surtout avec vraisemblance. Ce paramètre rend la lecture très agréable, car l'immersion est totale. 
Ensuite, lire l'histoire de Frodo m'a véritablement tenu en haleine. Évidemment, étant une grande fan de fantasy, j'avais déjà vu la trilogie en film de nombreuses fois. Sans être un inconditionnel du genre, il me semble qu'il est facile de se plonger dans cette aventure, très riche en rebondissements et émotions. De plus, le fait de lire et non de voir l'épopée de la Communauté fut totalement différent ! Je me suis sentie beaucoup plus proche du personnage principal, que j'avais tendance à ne pas beaucoup apprécier à l'écran, le trouvant pleurnichard et dénué de personnalité. Grâce au livre, j'ai pu mieux comprendre sa personnalité et m'attacher à lui. Les autres protagonistes m'ont également ravie, en particulier Gimli, (ses répliques sont très émouvantes ou très drôles, un mélange explosif) C'est sans conteste mon personnage favori de tous les temps ! 


Les points négatifs 💔

Le seul point négatif que je pourrais trouver à ce premier tome (et donc, à tous les autres) c'est sa longueur. 528 pages, c'est très long quand l'écriture de l'auteur est à ce point descriptive ! Et c'est assez dommage, car les péripéties sont là, très dynamiques, mais noyées sous une montagne de descriptions. Elles sont souvent très utiles et permettent de bien s'immerger dans l'univers, mais à ce point... Je pense que quelques coupes dans le texte n'auraient pas pu faire de mal. Autrement, je n'ai rien à reprocher au Seigneur des Anneaux


Pour conclure...

J'ai énormément apprécié ma lecture. Je n'ai pas été déçue, l'univers m'a enchantée, l'écriture est belle, élégante et rare. Alors oui, j'ai mis des MOIS à le finir, mais qui peut se vanter de le terminer rapidement ? Je pense que c'est un livre qui a besoin d'être savouré, et c'est ce que j'ai fait 😉


J'espère que cette chronique vous a plu ! 
Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 
Je vous dit à bientôt pour un nouvel article !

Commentaires

  1. Super chronique! Tu dépeins un décor très bucolique, comme un magnifique paysage dans un tableau! Ça donne très envie de le lire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire Marine ! J'espère que ça te tentera assez pour te plonger dedans ;)
      gros bisous <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés